FAQ sur les Spas
- L’essentiel est de trouver une surface propre sans aucun éléments tranchants (cailloux, verres etc..).
- Ne pas installer le spa le long d’un mur afin d’éviter les bruits telle une caisse de résonnance.
- Disposez une protection imputrescible sous le spa
- Le spa doit être branché sur une prise 16 ampères fixée à l’abri des eaux.
- Attention, il est interdit d’utiliser une rallonge pour l’alimentation de votre spa.
- Vous devez utiliser uniquement de l’eau potable pour remplir votre Spa
- Il est obligatoire d’effectuer une analyse de votre eau suite au remplissage du spa, avec des produits adaptés.
- Avant d’hiverner votre spa, assurez-vous que le taux de brome soit très faible.
- Vidangez le spa
- Il est obligatoire de nettoyer le spa à l’eau claire
- Asséchez-le correctement avant de le plier, afin d’éviter le développement des tâches
- Dégonflez votre spa
- Pliez votre spa
- Il important de le stocker dans un local sec à température modérée
- Veillez à bien le protéger des rongeurs
Traitement de l'eau
ANALYSE DE L'EAU
Utiliser les bandelettes pour effectuer l'analyse de l'eau.
Faite une analyse une fois par semaine
Tremper la dans l'eau et 5 minutes après vous obtenez les valeurs du :
• pH : EQUILIBRE DE L'EAU
Vous devez avoir une valeur comprise entre 7,2 a 7,6 (couleur orangé sur votre bandelette).
Pour info : si votre pH est supérieur à 8, ne pas monter la température au dessus de 30° C car vous avez un risque de développement d'algues rapidement.
• DESINFECTION DE L'EAU
1. Lors du démarrage du spa, mettez dans l'eau du spa du brome choc à raison de 50 Grammes
2. Mettez dans le doseur flottant, 1 pastille / M3 par semaine et réglez sur la position 1. (sauf pour l'utilisation des cartouches frog)
3. Une fois par mois mettre 50 Grammes de brome choc directement dans le spa
• L'ALCANITE DE L'EAU : " CALCAIRE "
Il est important de vérifier le taux d'alcanité de votre eau, afin de maintenir correctement l'équilibre de votre pH et de préserver la longévité de votre spa, car l'eau chaude augmente la tenue du calcaire sur les résistances électriques. La dureté doit etre de 25°F.
• REMPLACEMENT DE L'EAU :
Il est conseillé de remplacer l eau de votre spa 2 fois par an.
Vous pouvez vous procurer notre kit de traitement d'eau chez nos revendeurs ou un de nos partenaires site internet
ANALYSE DE L'EAU
Utilisez les bandelettes pour effectuer l'analyse de l'eau.
Faites une analyse une fois par semaine
Trempez-la dans l'eau et 5 minutes après vous obtenez les valeurs du :
• pH : EQUILIBRE DE L'EAU
Vous devez avoir une valeure comprise entre 7,2 a 7,6 (couleur orangée sur votre bandelette).
Pour info : si votre pH est supérieur à 8, ne pas monter la température au dessus de 30°C car vous avez un risque de développement d'algues rapidement.
• DESINFECTION DE L'EAU
administrer environ 50 g / semaine dans votre spa
• L ALCANITE DE L'EAU : " CALCAIRE "
Il est important de vérifier le taux d'alcanité de votre eau, afin de maintenir correctement l'équilibre de votre pH et de préserver la longévité de votre spa, car l'eau chaude augmente la tenue du calcaire sur les résistances électriques.
• REMPLACEMENT DE L'EAU:
Il est conseillé de remplacer l'eau de votre spa 2 fois par an
Des tâches sur l’ossature à l’intérieur du spa apparaissent, voici les solutions :
Couleur de la tache : Blanche
Cause : Votre eau est calcaire et dépose une couche blanchâtre lors de la montée en température.
3 Solutions :
• Si vous possédez un adoucisseur, remplissez votre spa avec cette eau adoucie.
• Utilisez un anticalcaire dans votre spa
• Diminuez la teneur de votre PH (se reporter au chapitre « traitement de votre spa »)
Couleur de la tache : Rose ou noire
Cause : Développement d’un champignon causé par un déséquilibre de l’eau.
Solution :
• Vérifiez que votre PH se situe entre 7,2 et 7,4.
• Remplissez le doseur flottant de chlore pendant 72h (Ne laissez jamais de chlore au contact du liner), laissez la filtration fonctionner pendant ce temps, brossez énergiquement puis remplacez l’eau.
• Se reporter aux conseils du traitement de l’eau
Cause : Deux produits chimiques incompatibles ont été mélangés et cela a provoqué une réaction.
Solution : videz entièrement votre spa et brossez énergiquement afin d’éliminer cette pellicule.
- L’essentiel est de trouver une surface propre sans aucun éléments tranchants (cailloux, verres etc..).
- Ne pas installer le spa le long d’un mur afin d’éviter les bruits telle une caisse de résonnance.
- Disposez une protection imputrescible sous le spa
- Le spa doit être branché sur une prise 16 ampères fixée à l’abri des eaux.
- Attention, il est interdit d’utiliser une rallonge pour l’alimentation de votre spa.
- Vous devez utiliser uniquement de l’eau potable pour remplir votre Spa
- Il est obligatoire d’effectuer une analyse de votre eau suite au remplissage du spa, avec des produits adaptés.
- Avant d’hiverner votre spa, assurez-vous que le taux de brome soit très faible.
- Vidangez le spa
- Il est obligatoire de nettoyer le spa à l’eau claire
- Asséchez-le correctement avant de le plier, afin d’éviter le développement des tâches
- Dégonflez votre spa
- Pliez votre spa
- Il important de le stocker dans un local sec à température modérée
- Veillez à bien le protéger des rongeurs
Il n’y a plus de chauffage :
Voici les actions à effectuer pour la remise en route
1) Commencez par retirer la cartouche filtrante et remplacez-la par une neuve
2) Vérifiez qu’il existe bien un retour d’eau dans votre spa
Vérifiez ensuite si la pompe n’est pas obstruée (calcaire, cheveux …)
• si oui nettoyage de la crépine
• si non, la résistance est en panne
3) Solution pour changer la résistance :
• Munissez-vous de la notice de démontage du bloc
• Démontez le bloc
• Dévissez le bloc de filtration et contrôlez le passage du courant
• Dévissez le débitmètre et assurez-vous qu’il ne soit pas bouché par un corps étranger
Les températures ne sont plus affichées
Cause : la sonde de température ne fonctionne plus
Action à effectuer : remplacer la sonde
Le chauffage monte à des températures élevées mais l’eau reste froide
Il n’y a plus de filtration
Se reporter au chapitre « Problème de filtration »
La pompe est sûrement coincée par des corps étrangers,
vérifiez que la turbine de la pompe ne soit pas coincée :
• Utilisez un tournevis fin d’une longueur minimum de 10 cm
• Dévissez la cartouche filtrante
• Branchez votre spa sur une prise secteur
• Enclenchez le disjoncteur
• Allumez le spa sur la position « FILTRE »
• Introduisez votre tournevis à travers la grille d’aspiration (environ 8 cm)
• Procédez à quelques mouvements de gauche à droite afin de décoincer la pompe
• La pompe redémarre lorsque de l’eau bouge en surface
- Si cette opération ne donne aucun résultat, merci de remplir votre demande sur le site de SAV :
sav@be-spa.fr, le service après-vente vous contactera sous 24 H
Vérifiez l’alimentation de votre prise de courant
(branchez pour cela un appareil de test)
Vérifiez la prise de votre spa :
Le bouton vert ne reste pas enclenché :
la prise ne fonctionne plus.
Pour remplacer la prise :
• retournez la prise et dévissez les quatre vis
• retirez le capot noir
• dévissez les deux fils
• placez la nouvelle prise
• revissez les deux fils
• fixez le capot noir
• revissez les quatre vis
Le bouton vert reste enclenché :
Assurez-vous que le courant passe en utilisant un testeur électrique ou une prise électrique traditionnelle. (Attention, cette prise doit être utilisée uniquement pour le test, n’utilisez jamais votre spa avec ce type de prise).
1. Si le courant ne passe pas, remplacez la prise
2. Si le courant passe :
• Vérifiez le tableau de commande :
- Démontez le tableau en dévissant les vis situées à l’arrière.
- Vérifiez que la carte du tableau de commande ne soit pas endommagée. Dans ce cas, remplacez le tableau de commande (voir chapitre « Remplacement du tableau de commande »).
• Vérifiez le transformateur :
- Se munir d’un testeur afin de vérifier qu’il soit bien alimenté en 12 volts, si le test est négatif, remplacez le transformateur
• Le transformateur fonctionne :
- La carte électronique principale peut être endommagée, dans ce cas il faut la remplacer.
Le moteur ne se met pas en route
- Vérifiez l’électricité en regardant si le tableau de commande est bien allumé (sous tension)
- Vérifiez que le moteur tourne bien
Le tuyau s’est déboîté du bloc technique
- Videz le spa
- Retournez-le pour vérifier les connexions
- Remplacez le cas échéant le blower
- Assurez-vous que le bouchon soit bien serré
- Vérifiez que le clapet anti-retour ne soit pas endommagé
- Contrôlez le bouchon en l’imprégnant d’eau savonneuse. S’il est défectueux, des bulles d’air vont se former
- Examinez le boudin : Vérifiez qu’il n’existe aucun trou
Vous avez un kit de réparation avec votre spa.
Attention, dans certains cas, la garantie ne sera pas possible si le dégonflement est dû à un cailloux par exemple
Pose d’une rustine de réparation :
• Nettoyez le support avec un produit dégraissant
• Découpez un morceau de liner avec une marge de 1cm plus large que le trou (le liner est fourni avec votre spa quel que soit le modèle)
• Appliquez la colle sur la rustine et également sur le boudin puis encollez le liner en exerçant une pression continue durant 5 minutes.
• Attendre au minimum 1 heure de séchage avant de procéder au regonflage
Si la réparation est impossible, merci de faire parvenir une demande sur le site SAV (sav@be-spa.fr) avec une photo, afin qu’une analyse de votre problème soit effectuée. Si votre réparation n’est pas prise sous garantie, un devis vous sera établi.
Perte d’air lente
• Appliquez de l’eau savonneuse sur l’ensemble du spa.
• Des bulles d’air apparaîtront au niveau du trou.
• Attention : il peut y avoir une variation de la pression de l’air de votre spa en fonction de la température extérieure (principalement entre le jour et la nuit). Ce phénomène est régulièrement constaté à la mi-saison.
La couverture du spa ne fonctionne plus
- Le zip fonctionne mal : Le badigeonner de savon de Marseille et actionner le zip
- L’enveloppe périphérique est mal positionnée : Videz le spa et repositionnez correctement l’enveloppe.
- La couverture est décousue : envoyez une photo à notre SAV pour analyse du problème, mais attention les risques de déchirures sont dues régulièrement à une tension exceptionnelle due au poids de l’eau stockée sur le spa (ce qui n’est pas pris en garantie).
- Le dessous de la couverture est endommagé : envoyez une photo à notre SAV pour analyse du problème.
- Déchirement du spa : Ce phénomène est provoqué par un sur-gonflage et amplifié par une température extérieure élevée. Le volume d’air dans la structure augmente provoquant un étirement puis une déchirure. Il faudra donc remplacer la poche gonflable (se reporter au chapitre Démontage du bloc)
Le spa se décolore lorsqu’il est exposé longtemps au soleil et plus particulièrement le long d’un mur. Ce phénomène est irréversible.
De l’eau apparaît sous le spa
- Cause : la bague d’étanchéité n’a pas été assez serrée. Elle laisse échapper l’eau et crée une fuite au niveau du liner.
- Solution : resserrez les bagues avec la clé grise, il faudra cependant attendre un certain temps afin que l’eau soit complètement résorbée.
Message d'erreur : FC
Cause : La cartouche de filtre a été utilisée pendant plus de 1160 heures.
Solutions :
- Changer la cartouche de filtre et appuyer (presser) le bouton de FILTER pour réactiver le système de filtrage. Le message FC disparaît.
Message d'erreur : SL
Causes :
- Si la température d'eau à l'intérieur de la station thermale est au-dessous de 0°, le panneau de configuration montrera un message d'erreur "SL".
- Si la température de l'eau est plus de 0° mais le panneau de configuration montre toujours SH, il signifie qu'il est mis comme une sécurité (un titre) à cause d'un problème interne.
Solutions :
1. Vérifier si le panneau de configuration est correctement connecté au moteur.
2. Vérifier s'il y a de l'eau à l'intérieur du panneau de configuration. S'il y a, déconnectez-le, enlevez-le et laissez-le sécher pendant 4 heures avant la réinstallation.
S'il ne marche toujours pas le changer.
Message d'erreur : SH
Causes :
- La température d'eau à l'intérieur de la station thermale est plus de 60°, donc le panneau de configuration indique le message d'erreur "SH".
- Si la température d'eau baisse à au-dessous de 60° mais le panneau de configuration montre toujours SH, il signifie qu'il est mis dans la sécurité (le titre) à cause d'un problème interne.
Solutions :
1. Vérifier si le panneau de configuration est correctement connecté au moteur.
2. Vérifier s'il y a de l'eau à l'interieur du panneau de configuration. S'il y a, déconnectez-le, enlevez-le et laissez-le sécher pendant 4 heures avant la réinstallation. S'il ne marche toujours pas, le changer.
3. Vérifier en filtrant des oeuvres (travaux) correctement.
4. Vérifier si la sortie d'eau est bloquée.
- Si l'eau fonctionne (court) lentement et que la sortie (le débouché) est bouchée, propre la sortie (le débouché).
- Vérifier si la cartouche de filtre est sale. S'il en est ainsi, propre ou remplacent la cartouche de filtre d'un nouveau.
- Si la pompe de filtre ne marche pas correctement, nettoie l'arrivé d'eau.
Combien de temps mon spa est-il garantie ?
Be spa met à votre entière disposition l'ensemble des fiches techniques et notices d'utilisation utiles à la bonne utilisation de votre appareil spa classique ou spa de nage. Ces guides, disponibles sur cette page, existent pour chaque appareil spa proposé à la vente. Vous pouvez ainsi les télécharger et les consulter en ligne ou les imprimer.
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